06 95 26 59 50

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
75 Rue des Jésuites
67100 Strasbourg
Téléphone : 24h/24h 7j/7
Rendez-vous : 6h/22h 7j/7
Contactez le cabinet
75 Rue des Jésuites
67100 Strasbourg
Votre cabinet infirmier à Strasbourg Contactez le cabinet

Prise de sang – Infirmier libéral à Strasbourg

Le sang permet de vérifier l’état de santé d’une personne. C’est pourquoi il est important de faire une prise de sang régulière. Elle pourra être réalisée par le Cabinet Benhadi, infirmier à domicile à Strasbourg.
 
Prise de sang à Strasbourg
Réalisant les différents soins infirmiers (acte préventif, curatif et palliatif), il est disponible par téléphone tous les jours (24h/24). Le praticien intervient sur Strasbourg et dans les quartiers de Meinau, Illkirch, Neuhof, Neudorf et Esplanade.
 

Pourquoi réaliser un bilan sanguin ?

Un bilan sanguin est une analyse de sang visant à déterminer la concentration sanguine dans l’organisme. Il permet de connaître le taux de globules rouges, de globules blancs, de protéines, de cholestérol, de glycémie, de créatine... dans le sang. Il sert aussi à détecter la présence ou non d’un virus pathologique dans l’organisme. Souvent, le médecin le prescrit pour confirmer une maladie quelconque.
 
Le bilan sanguin se fait par l’intermédiaire d’une prise de sang, consistant en une piqûre, généralement au niveau de la veine.
 

Le déroulement de la prise de sang

La prise de sang sert à examiner le sang, dans le but de détecter la présence d’une anormalité, de dépister une maladie ou de déterminer que la prise de médicament est nécessaire et sans risque.
 
Elle est effectuée par l’infirmier à domicile. Il va d’abord préparer tous les matériels nécessaires à la prise de sang : piqûre, tubes, sacs de sang, etc. Il est à noter que ces derniers doivent être bien désinfectés et stérilisés, sinon ils risquent de provoquer des infections dangereuses. Ceci fait, l’infirmier va mettre de l’anesthésie sur la partie à prélever. En général, le prélèvement se fait au niveau du pli du coude.
 
Le déroulement de la prise de sang
Il va aussi poser un garrot, pour stopper la circulation sanguine. Il injecte la piqûre à l’intérieur du corps, puis va aspirer une bonne quantité de sang. Le sang est transporté dans un sac, par l’intermédiaire des tubes. Dès que l’opération est terminée, l’infirmier effectue un petit pansement sur la partie piquée afin d’éviter la formation d’un hématome. Enfin, il se charge de l’identification du sang, ainsi que de son envoi aux services d’analyse.
 

Les résultats de l’examen 

Les services d’analyse vont examiner le sang. Ils vont déterminer le taux de cholestérol, de glycémie, la vitesse de sédimentation, la créatinine, l’uricémie.
 
  • Le cholestérol : le cholestérol est une quantité de graisse circulant dans le sang. Ce dernier en a besoin pour bien circuler. Cependant, si son taux est trop élevé, le patient risque d’avoir des maladies cardiovasculaires. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le taux est faible, il y a risque de trouble hormonal ou de malnutrition. 
  • La glycémie : il s’agit du taux de sucre présent dans le sang. Si le montre un taux élevé de sucre, le patient est atteint de diabète. Dans le cas contraire, il risque de faire une hypoglycémie. 
  • La vitesse de sédimentation : une vitesse de sédimentation trop accélérée peut provoquer une infection bactérienne. 
  • La créatine : elle sert à déterminer le fonctionnement du rein. Si son taux est élevé, le patient peut être atteint d’une insuffisance rénale. 
  • L’uricémie : un taux élevé d’uricémie montre un risque probable de goutte ou de calculs rénaux.
Vous appréciez, partagez !
Mohammed Benhadi Phone06 95 26 59 50
Adresse75 Rue des Jésuites
67100 Strasbourg