Soins curatifs et palliatifs – Infirmier libéral à Strasbourg
Le rôle d’un infirmier ne se limite pas à l’assistance. Il effectue également de nombreux actes et soins infirmiers. Le praticien accompagne ses patients (diabétiques, sous chimiothérapie ou sous dialyse) avec professionnalisme et humanité. Il dispense ainsi les traitements prescrits par le médecin dans un but préventif, curatif et palliatif (sonde, perfusion, traitement antalgique et nutrition…). Le cabinet Meinau Neudorf Neuhof est également disposé à prendre en charge les soins post-opératoires et vous délivrera si nécessaire des conseils avisés au niveau de la santé.
Infirmier libéral à domicile, sur la commune de Strasbourg (Meinau, Illkirch, Neuhof, Neudorf et Esplanade), Cabinet Meinau Neudorf Neuhof exerce son métier du lundi au dimanche (24h/24).
Le patient diabétique
Le diabète est une maladie spécifique et très fréquente. Il se définit comme étant une maladie chronique, liée à un trouble d’assimilation des glucides. Le diabète se manifeste par une présence de sucre élevée dans certaines parties du corps, notamment dans le sang. Il est une maladie non curative, c’est-à-dire qu’on ne peut pas le guérir, mais seulement le soulager.Le diabète peut détruire le système immunitaire de l’organisme et provoquer d’autres maladies. Le patient diabétique nécessite donc des soins réguliers afin d’éviter toute complication de la maladie.
Quels sont les traitements donnés aux diabétiques ?
L’infirmier à domicile effectue principalement quatre types de prestation : l’injection de l’insuline, le contrôle de la glycémie, l’établissement de bilan de santé et la surveillance.- L’injection de l’insuline : l’insuline est une substance visant à réguler le taux de sucre présent dans l’organisme. Il doit être injecté tous les jours, en principe, le matin et le soir.
- Le contrôle de la glycémie : l’infirmier doit vérifier régulièrement le taux de sucre chez le patient. Le diabète doit être toujours stable, sinon il pourrait y avoir un risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
- Le bilan de santé : il sert à vérifier l’état de santé du patient. Il doit être effectué au moins une fois par semaine.
- La surveillance : l’infirmier doit aussi vérifier l’alimentation et les activités du patient pour favoriser son bien-être.
L’infirmier à domicile peut assister un patient sous chimiothérapie. Dans ce cas, il va exercer plusieurs prestations :
- L’accompagnement à la prise de médicaments ou la chimiothérapie : l’infirmier à domicile doit s’occuper des traitements médicamenteux du patient sous chimiothérapie. Il doit veiller à son bon usage et son bon dosage.
- La prise en charge des soins post-chimiothérapie : l’infirmier doit s’occuper du malade, après une opération importante. Il doit faire les pansements des plaies, le retrait de sonde, le retrait de la chimiothérapie…

La pose de sonde et de perfusion
- Sonde
- Perfusion