06 95 26 59 50 06 52 79 76 33

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
49 avenue de Normandie
67100 Strasbourg
Téléphone : 24h/24h 7j/7
Rendez-vous : 6h/22h 7j/7
Contactez le cabinet
49 avenue de Normandie
67100 Strasbourg
Votre cabinet infirmier à Strasbourg Contactez le cabinet

Soins curatifs et palliatifs – Infirmier libéral à Strasbourg

Le rôle d’un infirmier ne se limite pas à l’assistance. Il effectue également de nombreux actes et soins infirmiers. Le praticien accompagne ses patients (diabétiques, sous chimiothérapie ou sous dialyse) avec professionnalisme et humanité. Il dispense ainsi les traitements prescrits par le médecin dans un but préventif, curatif et palliatif (sonde, perfusion, traitement antalgique et nutrition…). Le cabinet Meinau Neudorf Neuhof est également disposé à prendre en charge les soins post-opératoires et vous délivrera si nécessaire des conseils avisés au niveau de la santé.
 
Soins curatifs et palliatifs à Strasbourg
Infirmier libéral à domicile, sur la commune de Strasbourg (Meinau, Illkirch, Neuhof, Neudorf et Esplanade), Cabinet Meinau Neudorf Neuhof exerce son métier du lundi au dimanche (24h/24).
 

Le patient diabétique

Le diabète est une maladie spécifique et très fréquente. Il se définit comme étant une maladie chronique, liée à un trouble d’assimilation des glucides. Le diabète se manifeste par une présence de sucre élevée dans certaines parties du corps, notamment dans le sang. Il est une maladie non curative, c’est-à-dire qu’on ne peut pas le guérir, mais seulement le soulager.
 
Le diabète peut détruire le système immunitaire de l’organisme et provoquer d’autres maladies. Le patient diabétique nécessite donc des soins réguliers afin d’éviter toute complication de la maladie.
 

Quels sont les traitements donnés aux diabétiques ?

L’infirmier à domicile effectue principalement quatre types de prestation : l’injection de l’insuline, le contrôle de la glycémie, l’établissement de bilan de santé et la surveillance.
  • L’injection de l’insuline : l’insuline est une substance visant à réguler le taux de sucre présent dans l’organisme. Il doit être injecté tous les jours, en principe, le matin et le soir.
  • Le contrôle de la glycémie : l’infirmier doit vérifier régulièrement le taux de sucre chez le patient. Le diabète doit être toujours stable, sinon il pourrait y avoir un risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.
  • Le bilan de santé : il sert à vérifier l’état de santé du patient. Il doit être effectué au moins une fois par semaine.
  • La surveillance : l’infirmier doit aussi vérifier l’alimentation et les activités du patient pour favoriser son bien-être.
Le patient sous chimiothérapie
 
L’infirmier à domicile peut assister un patient sous chimiothérapie. Dans ce cas, il va exercer plusieurs prestations :
  • L’accompagnement à la prise de médicaments ou la chimiothérapie : l’infirmier à domicile doit s’occuper des traitements médicamenteux du patient sous chimiothérapie. Il doit veiller à son bon usage et son bon dosage.
  • La prise en charge des soins post-chimiothérapie : l’infirmier doit s’occuper du malade, après une opération importante. Il doit faire les pansements des plaies, le retrait de sonde, le retrait de la chimiothérapie… 
Le patient sous chimiothérapie
La pose de sonde et de perfusion
 
  • Sonde
La sonde est une sorte de matériel, visant à transporter ou à faire circuler du liquide à l’intérieur de l’organisme. Il existe 3 types de sonde : la sonde urinaire est perforée dans le méat urinaire, la sonde vésicale dans la vessie et la sonde gastrique dans l’appareil digestif.
  • Perfusion
Une perfusion est une injection de sérum, posée généralement au pli du coude ou sur le dos de la main. Pour la poser, il faut utiliser un matériel nommé cathéter. La perfusion intraveineuse intervient dans le cadre d’un traitement antalgique et antiémétique.

Les autres soins curatifs et palliatifs

L’infirmier à domicile exerce aussi d’autres types de soins curatifs et palliatifs, à savoir le pansement de PAC, le pansement sur un cathéter, l’oxygénothérapie, les soins aérosols, la dialyse, la saignée…

 
Vous appréciez, partagez !
Cabinet Meinau Neudorf Neuhof Phone06 95 26 59 50
Adresse49 avenue de Normandie
67100 Strasbourg